22 MAI : SYMBOLISME ET RECUEILLEMENT AU FRANÇOIS

Culture

La Fédération des Associations de France a proposé dans plusieurs communes, dont le François, un moment de commémoration le 22 mai, entre 06h45 et 08h du matin. L’objectif était de créer, sur plusieurs sites de Martinique, une dynamique pour célébrer cette date historique. Pour participer à cette synergie, Jean-Michel William, conseiller municipal membre de la commission culture, était très tôt présent au Forum Géno Exilie quelques heures après le clôture du Festival Vini Fè An Won Ô Franswa.

CHANTS ET DANSES TRADITIONNELS

L’élu a accueilli Mme Celma, représentante de la Fédération en Martinique ainsi que Grégory Mansuéla conseiller municipal membre de la Fédération. La délégation à laquelle s’était joint Jerry Pierre François, président de l’association des commerçants du François, a proposé des chants et danses traditionnelles avec les membres, le tanbouyé de l’association Pasyon Bèlè et sa présidente Jeanine Milome. Cette opération à laquelle a participé la Ville du François était de l’ordre du recueillement en ce 22 mai. Ce moment qui relève du symbolisme a été l’occasion pour la Ville de rendre hommage à nos ancêtres esclaves qui se sont libérés au prix de larmes et de sang versés par eux.

Mairie le François

En ligne
Bonjour ! Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site.