Géographie et Relief

Situé sur la côte-est de la Martinique, face aux brisants de l’océan Atlantique, le François est entouré au nord par le Robert, à l’ouest par le Lamentin et Ducos, au sud-ouest par le Saint-Esprit et au sud par le Vauclin. À l’est, la baie du François s’ouvre sur une côte fortement découpée et un vaste plateau continental. Îlets et hauts fonds obligent à une navigation prudente en mer.

Toute la côte sud-est étant affectée d’un mouvement de soulèvement explique la présence de « cayes » (récifs coralliens qui émergent). La commune s’étend sur 5393 ha. Loin d’être enclavée, elle s’ouvre sur l’océan et laisse émerger ses îlets aux noms chargés d’histoire : Anonymes, Oscar, Thierry, Pelé, Long, Frégate, Lapin et Lavigne. Cinq rivières ou cours d’eau coulent au milieu des 740 ha boisés et 130 ha de forêts. Il existe au François 24 quartiers ruraux et 7 quartiers littoraux.


Population

Après la guerre, la population du François est estimée à 12000 habitants. La population Franciscaine atteignait en 1999, 18559 habitants. La croissance démographique se maintient depuis 1982. Le recensement complémentaire de 2009 montre que la population est de 19983 habitants.

La population légale du François est de 19182 habitants.