LE MOT DU MAIRE

Pour s’emparer de son avenir chaque jeune de notre pays doit renforcer son savoir. Cette connaissance est celle de l’éducation familiale et scolaire à laquelle je suis attaché, mais c’est aussi le savoir que la jeunesse peut acquérir de nos traditions. C’est l’invitation que fait notre fête patronale cette année. Elle propose aux jeunes de s’enrichir de nos modes de vie et de nos usages pour être plus forts dans les défis à relever.

Le programme qui vous est proposé fait la part belle à toutes les générations qui, d’une symbiose toute franciscaine, peuvent trouver leurs lieux d’expression. Ce moment culturel vous permettra de vous évader en mer, à voile ou à moteur. Yole tôle et scooter des mers vont se côtoyer permettant à chacun de puiser dans nos pratiques d’hier et d’aujourd’hui les éléments nécessaires à son plein épanouissement. Notre fête patronale c’est aussi le sport et la musique qui viendront rehausser l’expression de nos jeunes et confirmer la connaissance de leurs aînés. Les associations du François joueront un rôle primordial en traçant ce trait d’union entre nos savoirs ancestraux et les nouvelles générations. Nous devons les remercier du travail qu’elles accomplissent tout en accompagnant la Municipalité à de nombreuses occasions.

C’est enfin à notre jeunesse et à ses aînés que nous ouvrirons les portes du nouvel espace sportif, culturel et ludique du Forçat. J’en fais un symbole de notre patrimoine franciscain ancré sur un site remarquable car chargé d’histoire. C’est aussi le marqueur d’une volonté municipale indéfectible, celle d’offrir à la population les moyens de son plein épanouissement. Notre dessein se poursuit, celui de construire une cité où tous les talents et toutes les initiatives trouvent, au François, leurs lieux d’expression

Bonne Fête Patronale 2014 !

Renseignements : Service Culturel au 0596 54 84 31