Les Risques Majeurs

La sécurité est devenue un enjeu incontournable pour nos sociétés. La Martinique, région particulièrement exposée aux risques majeurs, doit tout mettre en œuvre afin que ses populations soient informées, préparées, et accompagnées dans la perspective d’une catastrophe naturelle. La Ville du François est concernée à plus d’un titre puisqu’elle connaît sur son territoire pas moins de cinq risques identifiés : Cyclone, inondations, glissement de terrain, séisme, tsunami.

Les nombreux projets entrepris par la municipalité ainsi que les aménagements du bourg et des quartiers répondent aux normes de sécurité les plus draconiennes. À la mise en place du Plan Communal de Sécurité qui recense l’ensemble des zones à risques de notre territoire ainsi que les procédures et les moyens à mettre en œuvre pour secourir la population en cas de catastrophe, il faut ajouter les nombreux exercices et les réunions d’information qui sont organisés dans le bourg et les quartiers. La Ville a mis en place des formations aux premiers secours. Un secouriste par Famille c’est le résultat attendu à terme. Plus de 360 secouristes formés par la ville dans la période de 2006 à 2009 grâce aux actions du CCAS. Les agents communaux sont eux aussi intégrés à la politique globale de la ville et suivent dans le même temps des formations de sauveteur secouriste du travail.

La Municipalité du François informe la population sur les risques majeurs en recensant sur le DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs), les risques encourus et les réflexes à adopter en cas d’urgence. Nous vous conseillons fortement de le consulter et de conserver ces informations à portée de main.