Protéger nos rivières

Les cours d’eau sont de plus en plus dégradés du fait de pollutions externes. Le lavage des véhicules constitue l’une des causes récurrentes de pollution. Afin de limiter, voir même de stopper ces actes d’incivilité, la Ville en collaboration avec la DIREN (DIrections Régionales de l’ENvironnement ) met en place une campagne de protections des cours d’eau. Grâce entre autres, à un affichage de proximité qui concerne une dizaine de gués, la municipalité veut sensibiliser les contrevenants sur les peines encourues, mais aussi rappeler à la population la nécessité de protéger notre environnement.


Lutter contre les VHU

L’élimination des véhicules hors d’usage fait partie des actions de protection de l’environnement mises en place par la Ville. Les VHU qui jonchent les routes polluent les nappes phréatiques par les écoulements des fluides. La Municipalité mène une véritable politique de protection de l’environnement en supprimant du territoire du François les épaves de vieilles voitures.

L’objectif étant principalement de salubrité publique, la démarche se compose de plusieurs étapes :

    Le recensement des sites de stockages des épaves et le suivi de leur élimination
    La sensibilisation et l’information des acteurs publics
    La mise en place d’action pour le traitement écologique des véhicules
    La responsabilisation et la sensibilisation des citoyens

Plus de 800 véhicules ont ainsi été supprimés en 2008, la collecte des VHU ayant été estimée à plus de 130 000 euros. Aujourd’hui, pour que cette action soit pérenne, les propriétaires de voitures usagées doivent s’en débarrasser par leur propre moyen. La Municipalité du François fait appel au civisme de la population et rappel sans cesse, la procédure règlementaire d’enlèvement des Véhicules hors d’usage.