Protéger l’environnement

Ville côtière, le François compte 37 Km de côte et 8 îlets, un espace sensible et fragile où l’équilibre biologique des milieux naturels doit être respecté. Il s’agit de conserver des espaces nécessaires à l’alimentation, la reproduction, le repos et la survie des espèces végétales et animales protégés. La Ville du François dispose de la Brigade du Littoral qui a en charge de protéger et de nettoyer ces espaces protégés. Composée de huit agents, cette unité d’entretien est également chargée de sensibiliser les administrés et les exploitants à la protection et à la préservation de l’environnement. La Brigade du Littoral est en collaboration avec d’autres services de l’État chargés de veiller à l’application de la réglementation sur les îlets.

Sur ces sites, certaines actions ou comportements sont interdits sous peine de poursuites : Le camping, le feu, les animaux domestiques, des déchets, la circulation en dehors des chemins balisés et la musique. La Brigade du Littoral est présente sur le site quasiment tous les jours, les équipiers de cette Brigade sont reconnaissables à leur tenue jaune orange pour les missions de surveillance et verte pour les missions d’entretien.

Toute infraction aux dispositions de l’arrêté sera punie des peines prévues par l’article L415-3 du Code de l’environnement : jusqu’à six mois d’emprisonnement et 9000 euros d’amende.