Le paysage commercial du François

Le développement économique du François est un axe majeur de la Municipalité renforcé par l’extension et la restructuration de la ville notamment de la Zone d’Activité de Trianon.

Pêche, plaisance, tourisme, agriculture et services sont les principaux leviers du développement économique, social et culturel du territoire communal. La fonction économique prend son essor grâce, entre autres, au projet d’extension de la Zone de Trianon.

Par ailleurs, la redynamisation de la ville passe par l’implantation de nouveaux commerces et services en centre-ville. C’est pourquoi les élus du Conseil Municipal ont programmé des visites des entreprises locales afin de mieux prendre en compte leurs besoins et les associer pleinement au développement global de la commune 130 entreprises créées en 2 ans. Le commerce occupe une place importante dans l’activité économique du François. Avec 566 entreprises recensées en 2005, le François est la 5ème ville ayant le plus grand nombre d’entreprise des villes de plus de 20 000 habitants (après Fort-de-France, Le Lamentin, Schœlcher et Le Robert).

La Zone artisanale de Trianon regroupe un grand nombre d’entreprises et constitue le véritable poumon économique de la Ville. Le commerce occupe une place importante dans l’activité économique. Entre 2005 et 2006, plus de 130 entreprises ont été créées au François(*) preuve du dynamisme économique d’une ville en plein essor. Près de 600 enseignes répondent aux nombreuses demandes du public dans des domaines variés : artisanat, alimentation, réparation, restauration, construction, etc.